Sécurité informatique : les risques pour une entreprise


Sécurité informatique: les risques pour une entreprise

Tout le monde peut constater que le monde de l’informatique et de la technologie ne cesse de faire des progrès. De ce fait, tout le monde peut en profiter. Parmi les bénéficiaires de la technologie il y a les entreprises. Stocker les données dans un ordinateur est très facile, très pratique mais aussi très dangereux. Ce n’est pas facile d’assurer la sécurité informatique.

L’enjeu de la sécurité informatique

Comme il a été dit précédemment, faire enregistrer des fichiers, des données dans un ordinateur est  chose facile. On n’a pas vraiment besoin d’une grande connaissance pour effectuer cette opération, tout le monde peut en témoigner. Il suffit de savoir utiliser un ordinateur. Le vrai travail c’est d’assurer la sécurité informatique, c’est-à-dire de garder les informations.

securite-informatique.jpg

Le problème dans ce domaine c’est le piratage, ou les problèmes informatiques qui risquent de nuire aux informations. Sur le long terme, la sécurité informatique vise à maintenir la confiance des clients. A court terme, l’objectif c’est de fournir à chacun les informations dont il a besoin. Généralement, la sécurité informatique vise 3 objectifs qui sont : la disponibilité du système, l’intégrité de l’information et la confidentialité (seuls les concernés peuvent avoir accès aux informations).

Quelques précautions à adopter pour éviter les risques

La sécurité informatique est souvent menacée c’est la raison pour laquelle il faut prendre des précautions. Il ne faut pas attendre de se trouver en face d’un problème pour se décider à faire attention.
D’abord, pensez à sécuriser l’accès physique à vos locaux et à sécuriser les postes de travail nomades et sédentaires. Les problèmes de sécurité informatique viennent souvent de l’intérieur.
Ensuite, limitez les droits d’accès au réseau et utilisez une politique de mot de passe stricte. Cela limitera les problèmes venants de l’extérieur.

poste-de-travail.jpg

Pour terminer, il faut que vous ayez l’habitude de sauvegarder vos données informatiques. Vous éviterez par la suite les problèmes en cas de coupure de courant.
N’oubliez surtout pas, assurer la sécurité informatique n’est pas un jeu d’enfant. Il faut être extrêmement vigilant et avoir de bons informaticiens. Les informaticiens sont vraiment utiles car malgré les précautions, il y a toujours les imprévus et les mauvaises surprises.